Perdre le Nord sur la Côte-Nord

Crédit: Audrey Pelletier | Phare de Pointe-des-Monts, Baie-Trinité, 2021

Crédit: Audrey Pelletier | Phare de Pointe-des-Monts, Baie-Trinité, 2021

Une des choses que j’aime beaucoup de mon travail c’est d’avoir l’énorme privilège de pouvoir accompagner des clients en voyages. Certes, partir avec un client à mobilité réduite contient son lot de défis, mais apporte une source insatiable de moments magiques. Donc voilà que part un beau vendredi après-midi de juillet, je finalisais d’installer nos bagages dans l’arrière de mon véhicule et nous prenions la route vers Baie-Comeau, premier arrêt à notre itinéraire.

Certains se demanderont en quoi consiste exactement mon rôle lorsque j’accompagne des gens vivants avec un handicap. Hey, bien, il faut d’abord savoir qu’étant éducatrice spécialisée et ayant un bagage de préposée aux bénéficiaires, mon champ d’action est aussi vaste que les besoins de mes clients. Cela peut aller de la simple gestion d’un voyage à des soins beaucoup plus spécifiques. Ceci dit, dans le cas présent, je devais simplement pallier à certaines situations telles que pousser un fauteuil roulant en cas de besoin et conduire la voiture.

Donc, nous voici arrivées à Baie-Comeau après plus de cinq heures de route incluant quelques arrêts. Il pleut des cordes, mais nous sommes heureuses de débuter ce voyage de 12 jours. On s’installe rapidement à l’hôtel et on se cherche un restaurant pour finir la journée. C’est exténuées que nous fermons les yeux.

Le lendemain, nous retournons quelque peu sur nos pas puisqu’étant parties plus tard que prévu, nous avons demandé de reporter notre activité de la veille. C’est fraîches et dispo que nous nous sommes rendues au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes pour une petite randonnée en forêt et en bordure du fleuve. Une expérience magnifiquement simple, mais tellement ressourçante. En après-midi, nous faisons quelques emplettes dans une savonnerie et en soirée, nous irons marcher au quai, où nous aurons droit à un magnifique arc-en-ciel agrémenté d’un spectacle de baleines. Je suis déjà comblée !

Le dimanche, nous prenions la route pour Havre-Saint-Pierre. Magnifique petit village côtier où la population est chaleureuse à souhait ! Étant arrivées tard, avec six heures de route et quelques arrêts, nous profitons pour manger dans un restaurant vraiment agréable. Je me gâte avec leur assiette de Surf and Turf. Un délice !!!

Lundi, une sortie en bateau nous attend pour aller se balader dans les îles Mingan. Cet archipel est à découvrir je vous le confirme. Avec ses immenses monolithes, on se croyait sortie tout droit d’un film d’aventure. Au-delà de la beauté qu’offre le paysage à nos yeux, c’est aussi nos oreilles qui sont servies avec notre matelot et le guide de parc Canada qui nous racontent l’histoire de la région et de sa population. La gentillesse des gens du coin n’a d’égal que la beauté de ses paysages.

Trois août, départ pour Sept-Îles. En un peu moins de trois heures, nous atteignons notre destination. C’est là que j’ai eu droit à ce qui me manquait dans ce voyage… Un magnifique coucher de soleil sur l’eau ! Vivant au Bas-St-Laurent où mon plus grand plaisir est d’aller admirer les couchers de soleil sur les montagnes de Charlevoix, cette activité me manquait une fois de l’autre côté. Mais ce soir-ci, je pus faire le plein de ce moment merveilleux.

Après une bonne nuit de sommeil, nous décidions d’aller faire le plein d’histoire en allant visiter le Vieux-Poste de Sept-Îles. Ce lieu chargé de notre passé nous ramena quelques heures à l’époque où les Français échangeaient avec les Autochtones de la région. C’est impressionnant de se dire que des centaines d’années auparavant, mes ancêtres ont foulé le même sol que celui même où je me trouve aujourd’hui. Ah ! Moi et ma passion historique !

Chers lecteurs, vous savez, l’aventure c’est aussi les rencontres. Et cette journée-là, j’ai eu le privilège de visiter et de rencontrer de la communauté autochtone et j’ai été extrêmement touché par leur accueil et par leur amour de leurs origines. C’est dans cette boutique, qui deviendra bientôt un économusée, que des femmes Autochtones conçoivent et fabriquent des objets typiquement reliés à leur culture. La mission de l’endroit est entre autres de permettre à ces femmes d’avoir un travail rémunéré et valorisant pour leur permettre une meilleure qualité de vie. Mon cœur d’humain a été conquis !

Nous voici au milieu de notre séjour, direction Tadoussac. Cette journée de route était à l’image de la plus grande chasse au trésor de tous les temps. Nous voici à la conquête des autocollants représentant les différents lieux touristiques de la Côte-Nord. Beaucoup de découvertes à travers cette grande épopée.

Pour ces deux nuits, nous dormions dans une auberge de jeunesse. Ma première expérience à vie !! Je suis ouverte à tout, et j’ai bien raison de l’être. Ce soir-là, c’est autour de la tablée communautaire de l’endroit que nous choisissons de manger. WOW ! Que dire de ces rencontres et de ces échanges. Ça me remplit de bonheur et de reconnaissance pour la vie. Les valeurs de l’endroit me touchent droit au cœur ! Une grande famille, du soutien, de l’entraide et surtout une acceptation sans borne. Quoi dire de plus ! Quand je vous parlais de rencontres, et bien, c’est ici que cela prenait effectivement tout son sens.

Au petit matin, c’est avec peu de sommeil dans le corps qu’on démarre de notre journée. Balade aux Dunes, découverte d’une savonnerie (et achats clairement impulsifs !!), diner au quai et moment détente sur les rochers près de l’eau. Que demander de plus. Je suis subjuguée par la beauté des lieux qu’offre Tadoussac. Mais rien ne me préparait à toute la beauté à laquelle je serais exposé le soir même.

Nous avions choisi de faire une croisière aux baleines et de prendre la sortie de fin de journée. Je ne suis pas une fervente de ce genre d’activité, car j’ai le respect de l’animal à cœur, mais comme toute aventure offre son lot de moments à saisir et bien, je me suis prise au jeu. Je dois être honnête avec vous, la magnificence de ce moment m’a tout de suite fait oublier ma culpabilité. Une magnifique journée ensoleillée, un spectacle de baleine encerclant un banc de poissons et finir le tout avec un couché de soleil sur le Fjord du Saguenay ! Impossible de demander plus que cela.

Nous voilà rendues au moment où nous quittons la Côte-Nord pour faire un détour par Saguenay avant de rentrer à la maison. Sur la route vers Chicoutimi, nous passons par le village de Sacré-Cœur. C’est à cet endroit que nous choisissons d’arrêter pour faire une activité que j’aime particulièrement, mais je n’avais pas faite depuis au moins dix ans. C’est énervé comme une enfant que j’embarque sur la belle « Blue », une magnifique jument à mon image, un peu têtue et très gourmande. (Étouffer un rire ici…) Une heure de pur bonheur en nature ! Un petit détour par une hydromellerie (encore des achats compulsifs !!). Et nous voilà finalement arrivées à Chicoutimi, lieu du « Déluge du Saguenay ». Notre chambre nous offrant une vue directe sur la célèbre « petite maison blanche ».

Crédit: Audrey Pelletier | Vue sur la “Petite Maison Blanche”, Chicoutimi, 2021

Crédit: Audrey Pelletier | Vue sur la “Petite Maison Blanche”, Chicoutimi, 2021

Le dimanche, nous décidons de nous rendre faire du kayak au Lac-Bouchette. Malheureusement pour nous, toutes les embarcations sont réservées pour toute la journée. C’est aussi cela l’aventure… C’est déçues que nous choisissons de nous rendre à notre deuxième activité du jour, la visite du village fantôme de Val-Jalbert. À son apogée, cette ville fut en avance sur son temps avec l’eau et l’électricité dans les maisons ainsi que ces bornes-fontaines pour les incendies. Un pas dans le passé et une histoire à faire rêver les plus rationnelles. Que dire de sa chute majestueuse ainsi que l’animation en réalité augmenter. Une découverte fabuleuse. Pour la fille ayant peur des hauteurs, je me suis même surpassée en empruntant le téléphérique menant au sommet de la chute. Je vous épargne mes tremblements. (Rire étouffé)

9 août, avant dernier jour de ce voyage. Nous prenons quelques activités près de l’hôtel. Visite de la « petite maison blanche », visite de la Pulperie de Chicoutimi et visite du « Magasin général » véritable lieu pouvant créer des besoins ! Je me suis laissée séduire par des bonbons d’enfance ! (Clin d’œil)

 Le mardi, nous reprenions la route pour la maison ! C’est après quarante-quatre heures de route et deux mille huit cent soixante-quinze kilomètres que prit fin cette belle et grande aventure. Une cliente satisfaite de son expérience et une accompagnatrice fière de tous ces moments passés loin de chez elle. La vie est une aventure, c’est à nous de la peindre selon nos envies ! Je vous invite à partager cette aventure et à réserver la vôtre avec nous!

Audrey Pelletier

Voyageuse inspirée | Spécialiste en voyages d’aventures | Directrice de division

Mappemonde Aventures

Crédit: Élisabeth Guay | Sept-Iles, 2021

Crédit: Élisabeth Guay | Sept-Iles, 2021

Audrey

Passionnée de voyages et de l’humain, Audrey jongle avec ses passions pour permettre aux gens qui ont recours à ses services de réaliser leurs rêves.

Impliquée dans son milieu, elle porte différents chapeau au sein de Groupe Voyage Montréal. D’abord conseillère en voyage pour Passion Voyage et Tourisme Accessible, elle démarre Sans Limite, une entreprise d’accompagnement spécialisé qui à pour mission de rendre les voyages accessibles aux personnes vivant avec un handicap.

Elle devient également co-fondatrice et directrice de division pour Mappemonde Aventures, une agence spécialisée dans le voyage d’aventures.

Portant un amour énorme à l’écriture, elle est également charge de la rédaction et la diffusion de l’infolettre de l’agence.

Elle s’épanouie à travers ses différentes fonctions et aime le contact client qui l’amène à se dépasser chaque jour.

https://www.audreypelletierpro.com/
Précédent
Précédent

Une histoire d’aventures